nouvelle-reaction-rjpnql-9fev-2024

Le RJPNQL réagit à la décision de la Cour suprême sur la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (C 92)

Wendake, le 9 février 2024 

Le Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec Labrador (RJPNQL) se réjouit de la décision rendue par la Cour suprême du Canada concernant la constitutionnalité de la loi C 92. Cette décision représente une victoire majeure pour l’autonomie des nations autochtones pour la protection de nos enfants, en respectant nos modes de vie traditionnels et nos systèmes de soutien familial. Le RJPNQL souligne son importance capitale pour le présent et l’avenir de nos jeunes. Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers nos aînés et nos leaders qui ont collaboré et consacré tant d’efforts, de sagesse et de courage pour que cette décision historique devienne réalité. Elle est le fruit de leur dévouement et de leur détermination sans faille. Nous appelons maintenant le gouvernement du Québec à respecter pleinement la reconnaissance de nos droits et de notre autonomie, conformément à la décision de la Cour suprême.

En cette journée historique, le RJPNQL réaffirme son engagement à défendre les droits et le bien être de la jeunesse des Premières Nations . Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un avenir où les jeunes autochtones pourront s’épanouir pleinement dans le respect de nos cultures et de nos traditions millénaires.

Aujourd’hui, nous célébrons cette victoire pour la jeunesse des Premières Nations!

Porte-Paroles

Liam Niko Awashish
Opitciwan

Marie-Philippe Ménard
Nutashkuan

Kananish Mckenzie
Matimekush Lac-John

Véronik Picard
Wendake

Pour informations
info@rjpnql.com