À propos

Le Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (« RJPNQL ») est l’instance principale de représentation des jeunes des Premières Nations au Québec-Labrador.

Il peut représenter les jeunes au sein des lieux d’influence et de décisions locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Il est aussi une instance de concertation et de mobilisation des jeunes autochtones, qui favorise leur participation accrue à leur propre développement et à celui de la collectivité.

Historique du RJPNQL

1992

Souhait du conseil des chefs d'accorder une plus grande place au jeunes

Les Chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (« APNQL ») ont souhaité accorder une plus grande place au sein de leur structure aux jeunes membres des Premières Nations qui vivent au Québec-Labrador.

1992

Résolution adoptée

Le 25 septembre 1992, une résolution fut adoptée par les chefs en assemblée afin d’inviter des représentants des jeunes « à se joindre à l’Assemblé des Chefs afin de compléter le Cercle des Chefs et leaders des Premières Nations ».

2001

Création du conseil des jeunes

Le Conseil des jeunes fût créé afin d’identifier ses représentants de la jeunesse. Le Conseil des jeunes était composé de deux représentants, un homme et une femme, par Nations.

2007

Le Conseil des jeunes devient RJPNQL

Le Conseil des jeunes est devenu le Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador. Durant tout ce temps, le réseau faisait partie intégrante de l’APNQL.

2021

Organisation autonome

Le RJPNQL est devenu une organisation autochtone autonome. Le RJPNQL est composé de quatre porte-paroles élu.es venant de différentes communautés qui représentent et portent la voix de la jeunesse des 10 Premières Nations au Québec-Labrador.

Mission

Le Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador porte la voix des jeunes des Premières Nations auprès des différents acteurs politiques et communautaires dans l’intérêt des sept prochaines générations.

Objectifs

Consulter

Consulter les jeunes Premières Nations qui vivent dans la région Québec-Labrador en milieu urbain et en communauté sur leurs volontés et besoins;

Représenter

Représenter et défendre les intérêts des jeunes des Premières Nations qui vivent dans la région Québec-Labrador sur le plan politique aux niveaux provincial, fédéral et international;

Encourager

Encourager et promouvoir une plus grande implication des jeunes des Premières Nations qui vivent dans la région Québec-Labrador dans la démarche gouvernementale et politique afin de former nos futurs dirigeants;

Contribuer

Contribuer au renforcement et à la préservation de l’union des Premières Nations vivant dans la région Québec-Labrador;

Développer

Développer, renforcer et promouvoir notre identité culturelle en tant que Premières Nations dans le monde d’aujourd’hui.

Vision

Les jeunes des dix nations vivant au Québec et au Labrador, ancrés dans leurs cultures, sont écoutés, respectés et pleinement intégrés dans tous les processus.

Valeurs

Authenticité

ancrée dans nos cultures / fierté identitaire

Inclusivité

reconnaître nos différences et nos réalités

Équilibre

balancer entre innovation et traditions / sentiments d’appartenance

Humour

pour entretenir nos traditions et nos relations

Écoute

écouter pour grandir

Porte-paroles

Marie-Philippe Ménard
Innue de Nutashkuan
Environnement
Véronik Picard
Wendat de Wendake
Arts et Culture
Kananish McKenzie
Innue de Matimekush Lac-John
Territoire
Liam Niko Awashish
Atikamekw d’Obedjiwan
Gouvernance et négociation

C.A.

Jennifer O’Bomsawin
Huronne-wendat et abénakise

Présidente

Gabriel Bordeleau-Landry
Abénakis

Vice-Président

Émilie McKenzie
Innue de Matimekush

Secrétaire

Jimmy-Angel Bossum
Innu de Mashteuiatsh

Trésorier

Équipe

Gabrielle Vachon

Directrice générale par intérim

Katia Bacon

Agente de projets

Simon Dabin

Coordonnateur de projets

Nous joindre

Contactez le Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador pour faire entendre votre voix et défendre nos aspirations communes!